❀ Les délices de Tokyo, Durian Sukegawa ❀

9782253070870-001-T
Information sur le livre:

    • Edition: Le livre de poche
    • Pages: 224
    • Prix: 6,90€

Ma Note:

♡♡♡♡

 

Résumé:

 

«  Écouter la voix des haricots  »  : tel est le secret de Tokue, une vieille dame aux doigts mystérieusement déformés, pour réussir le an, la pâte de haricots rouges qui accompagne les dorayaki, des pâtisseries japonaises. Sentarô, qui a accepté d’embaucher Tokue dans son échoppe, voit sa clientèle doubler du jour au lendemain, conquise par ses talents de pâtissière. Mais la vieille dame cache un secret moins avouable et disparaît comme elle était apparue, laissant Sentarô interpréter à sa façon la leçon qu’elle lui a fait partager.
Magnifiquement adapté à l’écran par la cinéaste Naomi Kawase, primée à Cannes, le roman de Durian Sukegawa est une ode à la cuisine et à la vie. Poignant, poétique, sensuel  : un régal.

 

Mon Avis:

Vous aimez la douceur, voyager, rêver? Alors ce livre est fait pour vous.

A travers ce petit livre, Dorian Sukegawa nous peint le portrait d’un Tokyo printanier, pleins de couleur, de douceur. Il met en éveil nos 5 sens et en particulier le goût. Il nous fait vivre d’une manière touchante l’histoire d’une vieille dame, Tokue, embauchée dans l’échoppe de Sentarô, un personnage morose, en proie à l’échec de son commerce.

En embauchant Tokue, il voit ses affaires reprendre et proliférer cependant Tokue garde un secret et ce secret pourrait bien changer la donne. En effet Sentarô, en apprenant le secret de cette dernière sera tourmenter entre garder Tokue malgré tout et affronter le regard d’une société qui n’accepte pas forcément Tokue ou alors risquer son commerce ?

A travers la description de pâtisseries, décors printaniers , une véritable histoire touchante et l’histoire d’une amitié inattendue nous est racontée.

Ce livre est idéal en cette  période difficile. Adapter à la météo de cette saison mais surtout il nous permet de nous évader le temps de quelques heures de lecture et de nous retrouver au Japon.

Je viens tout juste d’apprendre qu’il y a eu un film sur ce livre! Je vais essayer de le regarder prochainement afin de vous faire un article « Du livre au film ».

L’avez vous lu? Qu’en avez vous pensé ? Êtes-vous tenté?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s